Le sablage, technique de nettoyage à l'abrasif

Au fil du temps et à cause de différents facteurs, la rouille ou la corrosion a raison des surfaces métalliques. Une technique industrielle à l'abrasif permet de les nettoyer sans les endommager.

Technique industrielle de nettoyage

Il n'est pas envisageable de frotter ou de racler les surfaces métalliques et autres objets métalliques de petite taille sans les endommager. L'idée est d'éliminer les tâches, la rouille et les impuretés de manière à redonner à ces objets leur brillance, texture et aspect d'origine. C'est ainsi qu'une nouvelle technique plus efficiente est adoptée notamment dans le secteur industriel, notamment des usines métallurgiques, les ateliers de ferronnerie, mais aussi dans le secteur du bâtiment. L'utilisation d'une sableuse, un pistolet spécifique à air comprimé, s'impose pour réaliser l'opération.

La technique, également appelée de grenaillage, consiste à nettoyer ou à décaper mécaniquement les surfaces par la projection à très haute pression de granulés de minéraux naturels ou de microbilles de verre, qualifiés d'abrasifs. Les minéraux naturels abrasifs sont généralement très durs et n'émettent pas de poussière. S'il s'avère que le sable contient un taux élevé de silice cristalline, produit reconnu pour sa toxicité, ce minéral est désormais exclu des abrasifs de sablage.

À chaque support, son abrasif

Les abrasifs utilisés varient en fonction des supports à nettoyer et de l'envergure des tâches. Le Corindon et l'abrasif Garnet sont souvent utilisés dans les ateliers d'ouvrages métalliques pour décaper et nettoyer l'acier, l'inox, l'aluminium, le zinc… Il en est ainsi de la fabrication ou réparation de rampes d'escalier, de main-courante… Les microbilles de verre ou de céramique, pour leur part, ont une action de polissage et sont surtout utilisées pour la finition d'ouvrages différents. La projection de ces granulés nettoie les coins et zones inaccessibles à la main. Le bicarbonate de soude, ou encore la coquille de noix, des abrasifs utilisés dans l'alimentation, et grâce à leur faible dureté, permettent de nettoyer et de polir les surfaces fragiles sans les érafler. Ces abrasifs sont plutôt utilisés par les particuliers pour usage domestique, comme pour polir les escaliers, les canalisations domestiques, les tuyauteries, la plomberie… Mais le-sablage est aussi très utilisé dans le secteur du bâtiment pour gommer, aplanir et décaper, comme lors d'un ravalement de façade, de traitement de toiture, de curage des conduits de cheminée…

Protection de l'opérateur

La technique de sablage est reconnue pour son efficacité et sa performance. Toutefois, elle requiert un certain nombre de précautions notamment lors de la manipulation de la sableuse. L'utilisation d'équipements de protection physique s'impose. L'opérateur devra porter une combinaison et des gants, un casque à visière et un écran protecteur pour se protéger contre les projections d'abrasifs et les effets de recul générés par le pistolet. Pour garantir le confort de l'opérateur, ces équipements devraient être minutieusement sélectionnés. Il est ainsi recommandé de s'en procurer auprès de spécialistes et professionnels. Ce service est offert, par exemple, par GA 36 Pascal GINI SA.


Partager