Les bons conseils pour réussir son déménagement

Un déménagement nécessite des compétences particulières sur les réglementations de transport, l’emballage et le traitement de chaque type de marchandise. Dans le domaine industriel, il faut bien s’organiser, préparer à l’avance et contrôler le colisage. Quels sont les meilleurs accompagnements pour réussir le transport des colis spécifiques ?
Minimiser les coûts
Une des solutions de déménagement la plus recherchée par les entreprises est la réduction des coûts. Cela peut se faire par la recherche d’une solution logistique de proximité. Parmi les trois variables à prendre en compte figure la gestion du stock, l’entreposage, et les coûts de transport. Cette solution est surtout utile pour les marchandises en transit, périssables et les animaux vivants. Pour éviter de perdre du temps, il faut placer les marchandises dans des magasins proches des terminaux de transport. Il y a aussi le calcul des dépenses au premier et dernier km. L’équation qui en résulte doit afficher la quantité de carburant idéal pour déplacer les colis.
Le choix du lieu d’implantation
Avant même d’envisager le déplacement des matériels, il est primordial de choisir un lieu d’exploitation. Il faut analyser et étudier certains facteurs qui peuvent influencer le processus de production. Cela peut être l’environnement extérieur, la source d’énergie disponible, les exigences locales, l’existence d’une main d’œuvre appropriée, etc. L’étude de l’environnement extérieur doit prendre en compte l’impact socio-économique du projet. Ensuite, un déménagement efficace nécessite une source d’énergie conséquente. Le déplacement des machines-outils demande une grande puissance électrique. Enfin, la présence d’une entreprise étrangère est une source d’emploi pour la main d’œuvre locale. Il faut se demander si ces ressources sont compétitives, ou bien si elles nécessitent une mise à niveau pour satisfaire aux exigences de recrutement.
Faire l’inventaire des matériels
Les processus de déménagement s’accompagnent toujours de l’inventaire des matériels disponibles sur place. Il faut vérifier ceux qui sont en bon état et utiles pour faire le déplacement. Il faut aussi contrôler les outils de stockage comme les conteneurs, les boîtes spécialisées pour conserver les produits chimiques, les cages de sûreté pour garder les objets précieux. Il y a aussi les outils de manutention comme le diable, le chariot élévateur, le transpalette, le gerbeur, le tracma, etc.
Confier vos besoins à un spécialiste
Pour éviter les pertes de temps liés au transfert des marchandises, la solution envisagée est de confier la gestion du transport à un expert en déménagement industriel. Cela est nécessaire dans le déplacement des convois exceptionnels sécurisés d’un lieu à un autre. Pour ce faire, il faut vérifier leur référence, leur certification, le matériel de manutention utilisé, les assurances en cas de dommage, le respect du temps de livraison, la disponibilité en main d’œuvre, etc.

Vous trouverez des informations détaillées p.ex. sur le site web d'AB Livrex.


Partager