Vente de maisons : acheter maintenant ou attendre d'avoir une mise de fonds importante

Envisager l'achat d'une maison est une décision sérieuse qui vous engage pour plusieurs années. Cela peut paraître stimulant, mais il s'agit aussi d'un défi. Quand vous déménagez dans une autre ville ou dans un autre pays, il faut faire preuve de planification et organiser la recherche. Il est donc conseillé dans la mesure du possible, d'aller dans un premier temps en location.

Si vous avez du temps devant vous, évitez la précipitation dans l'achat d'une maison. Il y a des périodes pendant lesquelles la situation oriente votre choix. Ce peut être des raisons telles que la famille qui s'agrandit (un nouveau bébé), un déménagement qui s'impose pour des raisons professionnelles. Il s'agit là de quelques raisons qui vous obligent à trouver rapidement un logement.

Ainsi, devriez-vous attendre d'avoir épargné suffisamment d'argent pour disposer d'une mise de fonds suffisante pour envisager l'achat de votre maison ou encore faire un emprunt à un taux élevé pour financer cette contrainte préalable ? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d'aide à la décision.

Avantages de faire un emprunt pour la mise de fonds

  • Vous évitez les paiements mensuels du loyer et intégrez une maison plus rapidement. Vous commencez à rembourser votre hypothèque plus rapidement que de le faire pour quelqu'un d'autre.
  • Votre potentiel financier devient plus important, car il vous est possible de faire votre transaction et profiter de la baisse du marché immobilier.
  • Le fait de commencer à faire des remboursements plus rapidement peut vous permettre de générer des économies substantielles à long terme.

Inconvénients d'emprunter pour votre mise de fonds

  • Vous paierez probablement plus d'intérêts, car le type de prêt que vous essaierez d'obtenir pourrait être assorti d'un taux d'intérêt élevé.
  • Vous risquez peut-être de vous endetter plus que vous ne pouvez rembourser.
  • Dans le cas malheureux où vous êtes forcé de vendre à perte, vous pourriez vous retrouver avec le problème de rembourser votre prêt à intérêt élevé alors que vous n'en avez peut-être pas les moyens.

Avantages d'attendre d'avoir une importante mise de fonds

  • Vous évitez ainsi les prêts à taux d'intérêt élevé
  • Pas d'inquiétude au sujet d'un remboursement par anticipation s'il vous arrivait de vendre brusquement votre maison pour une raison ou pour une autre.
  • Vous ferez des économies sur l'assurance hypothécaire.

Inconvénients de retarder et d'épargner pour votre mise de fonds

  • Le paiement du loyer sera plus important et il va falloir attendre un peu avant de devenir propriétaire.
  • La somme des loyers que vous verserez pourrait contribuer à diminuer considérablement le montant de votre hypothèque, et vous deviendrez propriétaire plus rapidement.
  • Vous risquez de voir vos économies diminuer, car vous devrez payer d'autres dépenses (vous serez toujours en train de vous installer chez vous, même s'il s'agit d'une location).

Selon la situation immobilière et bancaire, les prix des maisons et/ou les taux d'intérêt peuvent avoir augmenté au moment où votre mise de fonds est prête. Gardez cela dans la tête avant de plonger dans la vente des maisons.


Partager